Entretenir la pelouse

On peut utiliser un aérateur pour gazon qui permet de couper de petites entailles dans la pelouse pour décompacter le sol. Ainsi, il n’est pas étouffé par l’eau. Cette aération favorise les échanges entre la surface et les couches plus profondes du sol. De plus, l’eau pénètre mieux dans le sol, les racines poussent plus profondément et la pelouse résiste mieux à la période de sécheresse. L’aération doit être effectué chaque année pour garder une pelouse en bonne santé.

Scarifier le terrain

En cas de mauvaises herbes, le scarificateur est l’outil indispensable en début d’année. Il permet d’éliminer rapidement les mauvaises herbes, la mousse et le chaume brun qui empêche la pénétration de l’eau dans la pelouse. Le scarificateur est muni de dizaines d’aiguilles qui permettent d’aérer le sol. Il faut scarifier la pelouse régulièrement, essentiellement avant fertilisation. La scarification permet de griffer la pelouse et retirer les mauvaises herbes et autres mousses présentes sur la pelouse qui empêcheraient la pelouse de pousser.

Utiliser de l’engrais

Il faut aussi nourrir la pelouse avec un apport d’engrais. Cela doit être effectué de préférence après scarification pour permettre à l’negrais de mieux pénétrer dans le sol. Un apport d’engrais sur une pelouse trop jeune peut provoquer l’effet inverse et brûler les nouvelles pousses. Il est préférable d’attendre au moins que la pelouse ait 6 mois avec d’effectuer un tel apport.

Rouler le terrain

En cas de nouvelle pelouse, il est nécessaire de rouler le terrain une nouvelle fois quand la pelouse atteint les 5 cms. Puis de tondre une première fois aux 10 cms. Des mauvaises herbes feront leur apparition, malgré tout le travail fait en amont. Il faut retirer les mauvaises herbes à la main avec un simple couteau en prenant soin de retirer le maximum de sa racine, sans quoi la mauvaise herbe reprendrait sa place originale.

Désherbant sélectif

Lorsque la pelouse a fait sont temps, un désherbant sélectif fera l’affaire et simplifiera le travail. Cependant, si le désherbage de la pelouse est effectué régulièrement à la main, le recours à un désherbant sélectif ne devrait pas être nécessaire.

Arroser régulièrement

L’ingrédient principal d’une belle pelouse est l’eau. Arroser grâce à l’eau de pluie peut être suffisant dans les régions où il pleut souvent. Mais, un arrosage manuel régulier est utile pour combler le manque de pluie dans les régions plus chaudes. Il ne faut pas arroser en pleine journée quand le soleil est présent. Il faut préférer le soir quand le soleil n’est pas agressif.

Pour résumer :