Gazon en rouleaux
La pose de gazon en rouleaux, est une solution rapide et efficace pour obtenir une pelouse en quelques heures. Les plaques de gazon sont en fait du gazon déjà semé et déjà germé. Les sociétés qui fournissent ce type de gazon possèdent d’énormes surfaces sur lesquelles ils font pousser du gazon de façon traditionnelle. Lorsque qu’une commande de gazon est faite, ils découpent sur une profondeur de 5cm environ la terre pour récupérer la pelouse et les 5 cms de terre. Les plaques sont alors roulées sur elle-même pour le transport. Le client reçoit sa pelouse sur palette, et n’a plus qu’à dérouler chacune des plaques sur son terrain préparé à l’avance. Chaque plaque mesure 40 cm sur 250 cm, soit 1 m². De la même manière que l’on poserait un parquet, il faut poser les plaques les unes collées aux autres. Cette étape est un jeu d’enfant. Cela peut être fait tout au long de l’année (hors gel et très forte chaleur). L’avantage d’une telle solution est la mise en place rapide et facile. La pelouse posée offre directement un rendu presque impeccable. Cependant, il est préférable d’attendre 2 semaines avant d’en profiter pleinement. Il n’y a pas de mauvaises herbes dans la pelouse. Pour certains événements, la pelouse est même posée sur un revêtement non vivant (ex : du béton). Cela donne une jolie touche de verdure dans un environnement qui ne l’est pas. Bien entendu, la pelouse ne pourra pas pousser sur un tel sol, un minimum de terre est nécessaire. Cependant, rien n’empêche de ré-enrouler les plaques après l’événement pour les utiliser de manière normale.
Comme pour une pelouse traditionnelle, il faut préparer le sol, le désherber, l’applanir. Ensuite, il faut l’arroser. Seulement après la pose des plaques de gazons peut être effectuée. Il faut placer les plaques les unes à côté des autres en évitant qu’elles se chevauchent. Au besoin, il peut être nécessaire de couper des morceaux de rouleau afin de compléter des extrémités, pour cela un couteau à dents est suffisant. Les plaques doivent être posées en quinconce. Il vaut mieux commencer par le fond du terrain pour éviter de marcher sur les plaques qui viennent d’être posées. Dès la fin de la pose, il faut passer le rouleau sur toute la surface du terrain afin de bien faire adhérer les plaques fraichement posées au sol. Suite à cela, il faut arroser abondemment. Comme pour une pelouse normale, il est nécessaire d’arroser régulièrement.
La seule chose qui diffère par rapport à une pelouse normale est la façon de la poser et le fait que la pelouse soit déjà toute belle. Tout le reste est pareil. L’entretien reste le même. Différents types de gazons existent. Il faut donc apporter la même importance au choix du gazon choisis.
Les prix des gazons en rouleaux varie plus ou moins entre 5 et 10 euros du m² selon le type de gazon (ray grass, spécial ombre, spécial zone aride, …). Il faut compter 8 euros par m² pour la pose.
Attention à bien poser le gazon dès réception à la maison. En effet, les rouleaux sont fraichement coupés et n’attendent qu’à être déroulé et posé. Il convient donc de bien préparer le sol juste avant la livraison. Il est toutefois possible de stocker 24 à 48 heures les rouleaux à l’ombre.