Gazon synthétique
La pose d’un gazon synthétique offre l’avantage d’être posé sur tout type de sol à n’importe quelle période de l’année. Il épouse parfaitement le sol sur lequel il est posé. Il faut donc de préférence bien préparer le sol et l’applanir avant la pose. Le principal avantage est qu’il ne demande aucun entretien. Il est recommandé de passer un coup de jet d’eau et de balai brosse pour retirer les poussières ou autres saletés.
Attention, le gazon synthétique peut brûler, de ce fait, le barbecue est à éviter ainsi que les cendres de cigarettes. En hiver, il peut geler et son utilisation est à éviter au risque de casser des brins.
On trouve sur le marché 2 types de gazon synthétique. Il y a celui à poil très court, similaire à une moquette. Il n’est pas très esthétique et est plutôt utilisé sur les balcons ou terrasses. Il a le mérite d’être peu cher. Sinon, il existe son homologue qui ressemble de très près à une pelouse naturelle. Ses poils sont plus longs, et la marche pieds nus dessus y est plus agréable. Son prix cependant est plus élevé.
Le prix d’un gazon avoisinne les 15€ par m², cependant, pour un gazon synthétique de très bonne qualité, le prix peut monter dans les 50€ par m².