Quand semer ?

Il y a deux périodes dans l’année propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l’automne de fin août à mi-novembre. Selon la situation géographique de votre terrain, la période va différer un peu. En effet, il est possible de semer dès la fin février dans le sud de la France et il est préférable de ne pas réaliser le semis dès la fin mai en raison des fortes chaleurs. De plus, en automne, les semis de gazon sont possibles jusqu’à fin novembre.

Contrairement au nord de la France, où le froid et les pluies sont plus présents. Dans le sud, les semis peuvent aller d’avril à juin et de septembre à mi-octobre seulement pour l’automne.

Dans tous les cas, il est préférable de semer votre gazon en automne. En effet les graines et les jeunes plants résistent mieux au froid qu’à la sécheresse. Alors qu’au printemps, le gazon poussera plus vite, mais le manque de fraîcheur peut souvent compromettre la croissance.

Même en automne, les chaleurs peuvent perdurer. Dans ce cas, il vaut mieux repousser le semis d’une semaine ou deux. Si malgré tout, le semis est effectué en forte chaleur, il faut penser à arroser plus souvent.