Semer
Après le nivelage le sol est prêt à recevoir les graines. Il faut préférer une journée où il n’y a pas ou peu de vent.
Il existe différents type de semance pour gazon. Certain gazon résisteront mieux à la sécheresse, d’autres au piétinement. Certains poussent mieux en zone ombragée. Le chois des semances est primordial et doit être fait intelligement. Il faut choisir la semance en en fonction de la région où se situe le terrain, de l’exposition de la pelouse et de l’utilisation que vous voudrez en faire. Il est inutile de semer un beau gazon anglais si les enfants et le chien vont profiter de la pelouse.
Des semoirs ou épandeurs sont facilement trouvables dans le commerce. L’intérêt de ce semoir est que la semance est répartie de façon homogène sur le terrain. Il est aussi possible de semer à la main, mais le risque d’avoir des zones sans semances est plus grande.
Les semances dans le sac doivent être bien mélangées avant d’être semées. En effet, les mélanges contiennent différentes tailles de graines correspondant aux diverses variétés de graminées et les graines de petites tailles se retrouvent généralement au fond.
Que la semis se fasse à l’aide d’un un semoir manuel, un semoir brouette, ou manuellement, il faut se déplacer à vitesse constante, de préférence en ligne droite d’un côté à l’autre du terrain. Puis reproduire l’opération dans l’autre sens et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la surface du terrain soit effectuée. Il est préférable de faire des passages croisés afin de ne pas oublier de zones et ne garnir au mieux les bords du terrain. Les graines doivent être réparties de la façon la plus homogène possible. Si le terrain est vraiment grand, il est préférable de le diviser en plusieurs zones et de travailler dans une zone à la fois.
Le semis terminé, il faut protéger les graines en les recouvrant légèrement. Le mieux est de les recouvrir de terreau sur une épaisseur de quelques centimètres (2 à 3 cm). Cela protège les graines du vent et apporte des éléments nutritifs au terrain. Cependant, la méthode la plus économique consiste à ratisser très légèrement le terrain sur une profondeur de 3 à 4 millimètres, en ayant soin de ne pas endommager le nivellement par des gestes brusques. Il faut ratisser de façon superficielle pour ne pas risquer de déplacer les graines.
Afin de favoriser le contact entre les graines et la terre, une fois le sol sec, il faut rouler le terrain une nouvelle fois avec un rouleau disponible en magasin. Le passage du rouleau plaquera les graines sur le sol. Toute l’année, le rouleau peut être passé pour garder un terrain bien plat.
Ce qu’il faut retenir :
- ne pas semer s’il y a du vent ou s’il pleut
- il faut choisir la semance en fonction de l’utilisation souhaitée du terrain (jeux, esthétique, …) mais aussi en fonction de la qualité du sol et de son exposition au soleil, de la région où il se situe (résistance à la sécheresse, zones ombragées, …).
- le semis doit être uniforme. Les graines doivent être déposées en quantité égale sur toute la surface du terrain
- les mélanges de graines doivent être bien mélangées avant semis dans leur paquet d’origine pour éviter de semer les différentes variétés de graines de manière non uniforme
- après le semis, protéger les graines en recouvrant le terrain de terreau ou en ratissant superficiellement le sol
- rouler le terrain pour bien faire adhérer les grainesau sol