Tondre
Comme l’arrosage, la tonte d’une pelouse est très importante. C’est un des entretiens à effectuer dès que cela est nécessaire. Généralement, la tonte doit être de fin mars à fin octobre. Cependant, cela peut varier en fonction des températures. Il faut s’adapter à la pelouse et à la vitesse de croissance.
La tonte ne doit pas être effectuée sur une pelouse humide, gelér ou totalement sèche. Chaque tonte ne doit pas être faite dans le même sens, cela afin d’éviter des irrégularités dans la pelouse. Pour éviter le jaunissement de la pelouse, il est préférable de bien respecter les hauteurs de coupe. Une tonte trop courte n’est pas bonne pour la pelouse. La fréquence de coupe doit être la plus régulière possible.
Après semis, la première tonte doit être effectuée quand la pelouse mesure entre 8 et 10 cm. Il est inutile de tondre avant, au risque de fragiliser les jeunes pousses. Il faut tondre avec une hauteur de lame entre 4 et 5 cm, cela favorisera l’enracinement des graminées.
La fréquence de tonte s’adapte à la rapidité de croissance du gazon : une fois par semaine ou tous les 15 jours. Pour obtenir une pelouse dense, il faut tondre fréquemment.
La hauteur de coupe varie essentiellement selon le type de gazon. Pour les feuillages fins, la hauteur de coupe conseillée est d’environ 3 cm. Pour les autres espèces, il est préférable d’avoir une hauteur de coupe plus élevée d’environ 6 cm. Il faut adapter la hauteur de coupe de plus ou moins 8 cm, pour la dernière tonte, ou pour les pelouses ombragées. Par de fortes chaleurs, il faut préférer une hauteur de tonte plus basse de 3 cm.
Il faut toujours tondre avec un sac de récupération (sauf en cas mulching). L’herbe fraichement coupée ne doit pas directement aller dans le pelouse au risque de la dégrader. Cela entraînerait un effet d’étouffement. Le mieux est de la jeter dans le bac vert de la déchetterie ou de l’utiliser comme paillage au pied des plantes du jardin. Elle enrichiera naturellement les plantes.
Les tondeuses équipées du système mulching permettent de réduire en de minuscules morceaux l’herbe tondue. Il suffit de passer la tondeuse comme avec une tondeuse normale. L’herbe coupée est restituée dans la pelouse et permet de déposer un engrais naturel dans la pelouse. Pour utiliser ce procédé, il faut tondre de manière récurrente, au minimum 1 fois par semaine. Sinon, le dépôt laissé par la tondeuse sur la pelouse sera de mauvaise qualité et pourrait avoir l’effet inverse, à savoir déteriorer la pelouse.